logo M&M bichromie

Rémunération la fin d’un mythe ?

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Au hit-parade de la motivation des salariés, la rémunération fait figure de super leader indétrônable. Une tendance assez stable sur ces dernières années, normal me direz-vous. On travaille avant tout pour gagner sa vie. La rémunération reste un élément motivationnel important, quelles que soit les générations et la valeur qu’on lui porte. Elle conditionne la motivation et récompense généralement la performance du salarié. Elle peut être à la fois un levier, un objectif et une source de motivation, voir les trois à la fois. L’étude « Workforce View in Europe 2018 » confirme l’importance de la rémunération « la rémunération reste le facteur numéro un pour presque la moitié (47 %) des personnes interrogées ». La rémunération a un impact durable sur la motivation. C’est un levier très largement utilisé par les organisations pour conserver et fidéliser leurs collaborateurs. Au-delà du salaire fixe, les récompenses individuelles financières (les primes et autres avantages financiers) jouent un rôle important sur l’engagement et la motivation du salarié. Un bon salaire et des primes, l’assurance tout risque de la motivation et la fidélité professionnelle ? Pas si sûr.  Dans notre hit-parade de la motivation, l’épanouissement professionnel fait une percée fulgurante.

« Être heureux au travail et à la maison, la nouvelle tendance« 

La rému ça suffit plus, Top 3 des tendances en matière de motivation

L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Il est le second facteur motivationnel derrière la rémunération plébiscité par environ 1 français sur 5. C’est un thème qui fait débat dans notre société « travailler pour vivre, vivre pour travailler, What else ? Travailler et vivre peut-être ». Une étude du Figaro en 2018 souligne que seulement 12% des Français se disent satisfaits de leur équilibre de vie. Au-delà d’un enjeu de gestion de carrière, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est devenu un enjeu de société et les entreprises évoluent aussi sur le sujet : RTT dans le privé, semaine de 4 jours dans la restauration, temps travail à 80 %, repos le samedi dans le commerce… La réduction ou l’aménagement du temps de travail n’est plus un tabou ni une contrainte insurmontable pour les entreprises. Recherche d’équilibre pour salariés, facteurs d’attraction et de fidélisation pour les employeurs, le temps et le rythme de travail sont une préoccupation pour les uns et une solution pour les autres.

La relation avec les collègues

21% des actifs interrogés font de la relation avec leurs collègues une source de motivation professionnelle : une bonne intégration, de bonnes relations avec ses collègues sont devenues plus qu’une option. Quitte à passer la moitié de son temps au travail autant que ce soit avec des personnes que l’on apprécie. Mais c’est surtout l’inverse qui pose un problème ; tensions, incompatibilité d’humeur, concurrence, jalousie et c’est le climat social qui déraille. La démotivation assurée voir parfois plus. Stress, dépression, harcèlement, la liste des conséquences potentielles de la dégradation des relations au travail est longue. Source de problèmes ou de motivation autant pour les travailleurs que pour leurs employeurs, sujet à ne pas prendre à la légère.

La qualité de management

la reconnaissance de la part du management arrive en quatrième position des sources motivationnelles avec ses 18%. Certains salariés conditionnent leur venue et fidélité à leur collaboration avec un manager qu’ils estiment de qualité. L’inverse est aussi vrai, certains salariés partent de leur entreprise parce qu’ils estiment que le management n’est pas à la hauteur. Mais pas évident d’être un bon manager : il faut être une source d’inspiration, de motivation, faire grandir ses collaborateurs, savoir communiquer et en plus être performant, bref le manager est un super héros avec pleins de supers pouvoirs. L’attente la plus forte des salariés vis-à-vis de leur manager c’est la reconnaissance et en la matière pas besoin de super pouvoir. Les mots ont parfois plus de sens, un « merci », un « félicitation pour votre travail » et bien ça fait plaisir ! Véritable plébiscite des salariés, la reconnaissance du travail joue un rôle autant positif pour le salarié que pour l’entreprise : un salarié reconnu et valorisé, c’est un salarié motivé et moteur pour son entreprise.

Au final

Bon une petite augmentation, on ne crache pas dessus non plus… En résume la rému c’est bien, mais pas suffisant pour satisfaire les attentes motivationnelles de ses collaborateurs. Impossible, compliqué à mettre en place, pas si sûr. Nécessité fait loi, les codes changent et les entreprises sont de plus en plus enclin à écouter les revendications des collaborateurs conscientes de devoir faire évoluer leur organisation pour conserver leurs pépites. Le capital humain de l’entreprise n’a jamais été aussi important, il est même devenu un avantage concurrentiel pour la plupart des entreprises. Rendre ses salariés heureux pour les conserver, il y a pire comme objectif rh.