Présentation

Pourquoi M&M Rh ?
« Tout simplement parce que ce sont les initiales de mon nom et prénom. Le Rh, c’est pour insister sur le principe que le recrutement de collaborateurs doit être une ressource pour l’entreprise. »

M&M Rh c’est quoi ?

C’est une solution globale pour répondre
aux besoins de recrutement et Rh des entreprises.

Oui mais cela existe déjà, ça s’appelle un cabinet de recrutement ?

Avec M&M Rh, je veux développer un ensemble de services qui prend en considération les besoins des entreprises, mais aussi de leurs collaborateurs. J’envisage le recrutement sous une forme adaptée aux codes de toutes les générations de salariés et d’entrepreneurs. Il est temps de changer le logiciel en matière de recrutement, il faut s’adapter et être proactif.

Mais encore...

L’ADN de M&M Rh, c’est d’envisager le recrutement autrement notamment à travers une logique d’attraction et de fidélisation : si une entreprise veut être compétitive sur le marché de l’emploi, elle doit se démarquer et en même temps trouver le moyen de conserver ses talents. Le recrutement ne se limite plus au tri de CV et à la sélection de candidats. La méthode et surtout les codes ont changé. Aujourd’hui c’est à l’entreprise de séduire ses futurs collaborateurs. L’attraction et la fidélisation des collaborateurs n’est plus une option, mais bien une nécessité. M&M Rh ambitionne de se démarquer sur le sujet, particulièrement en matière d’attraction avec des méthodes empruntées au marketing et à la communication.

Matthieu Meyzat

Vous êtes aussi une agence de communication ?​

Je fais du digital et de la communication en entreprise une priorité. Le digital est une opportunité notamment en matière de recrutement. Le concept de Marque Employeur est parfaitement adapté aux besoins des entreprises en matière d’attractivité. Sur la partie fidélisation, c’est différent, ma priorité est de développer des leviers motivationnels qui inciteraient les salariés à rester dans leur entreprise.

Oui enfin en matière de motivation il ne faut pas être un génie, c’est la rémunération qui compte...

Oui, mais non !
C’est important, mais aujourd’hui pas déterminant. On peut amener des services et des outils aux entreprises qui auront un réel impact sur la motivation ou l’investissement des salariés. Il faut casser ce mythe, les salariés ont d’autres sources de motivation que la rémunération.

Logo simple fond foncé

EN MATIÈRE
DE
RECRUTEMENT,
IL FAUT
S’ADAPTER ET
ÊTRE
PROACTIF

Des exemples ?

Pas d’exemple tout fait, chaque entreprise a sa situation et ses solutions. Les outils et solutions ne manquent pas. La clé, c’est de maitriser l’environnement de l’entreprise afin de proposer une solution personnalisée qui répond au mieux à ses besoins et à ceux de ses collaborateurs.

Vous utilisez souvent le terme collaborateur ?

Collaborateur, collaboration, c’est ainsi que je conçois une relation professionnelle.

Justement quelle est leur place dans votre projet ?

Je cible les personnes en recherche d’emploi et les salariés qui cherchent à trouver un nouveau challenge professionnel. Je n’aime pas trop le principe de débauchage, je n’aimerais pas que l’on débauche un salarié que j’ai intégré dans une entreprise donc je ne le ferai pas. Mes parents m’ont toujours dit de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse… Ma priorité sera de sourcer et d’approcher des candidats disponibles ou en recherche d’opportunités et présentant un potentiel correspondant aux attentes des entreprises. La réussite d’une mise en relation sur une offre d’emploi passe par une connaissance approfondie et vérifiée des candidats et des besoins de l’entreprise.

Pourquoi vous ?

Est-ce que les entreprises sont prêtes à vous suivre ?

Aujourd’hui la ressource humaine est un avantage concurrentiel, c’est indéniable. Ma conviction, c’est que les entreprises doivent intégrer le recrutement et la gestion de leurs ressources humaines dans leurs priorités stratégiques. Celles qui demain n’auront pas réfléchi et investi dans leur capital humain de manière globale devront, au mieux, réduire leurs ambitions de rentabilité faute de trouver des collaborateurs en nombre et qualité. C’est déjà une réalité pour certaines d’entre elles d’ailleurs.

Avec M&M Rh, je veux questionner les pratiques des entreprises et apporter des solutions. Des solutions concrètes qui s’appuient sur une expertise et une connaissance terrain. Les entreprises choisiront M&M Rh autant pour ma vision que pour les solutions apportées.

Matthieu Meyzat

LES
ENTREPRISES
CHOISIRONT
M&M RH
AUTANT POUR
MA VISION QUE
POUR LES
SOLUTIONS
APPORTÉES

Vous ciblez un profil d'entreprise, un territoire ?

Clairement non, je trouve tout aussi enrichissant et motivant d’aider un artisan, une PME ou un groupe multi-sites à trouver des solutions en matière de recrutement ou stratégie RH.

En matière de territoire, la Dordogne m’attire naturellement. Notre département dispose d’un tissu économique qui offre des opportunités professionnelles et une qualité de vie que recherchent de plus en plus de personnes et de familles. Je pourrais en dire autant pour l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons tout de même une des plus belles régions de notre pays, c’est une réalité.

Je suis aussi très curieux de découvrir de nouveaux territoires et d’autres environnements avec leurs spécificités et problématiques liées à l’emploi.

En résumé, je dirai que je ne me fixe pas de limite, c’est le projet qui décidera. Il y a tellement de belles entreprises, des dirigeants, des professionnels qui aiment profondément ce qu’ils font qu’il serait dommage de passer à côté d’un beau projet.

Le recrutement est souvent un défi dont l’issue est incertaine. Ce sont aussi des découvertes, des rencontres et c’est ce que j’aime et recherche dans cette aventure.

Pourquoi vous ?

Vous évoluez dans un milieu en plein développement, devenu concurrentiel, comment allez-vous vous démarquer ?

Je ne cherche pas nécessairement à me démarquer. Je souhaite que M&M Rh soit à mon image, ambitieuse et proactive, tout en faisant preuve d’humilité. Dans un premier temps, l’objectif est de nouer des contacts et de construire une relation de confiance avec les entreprises, leurs collaborateurs actuels et futurs. Ma seconde priorité sera de créer des partenariats solides pour développer des services Rh qui vont faciliter et surtout sécuriser le recrutement. J’ai en tête un plan de développement à 3 et 5 ans avec des solutions qui devraient permettre aux entreprises et aux salariés de se consacrer uniquement à la réussite de leur collaboration.

Des projets ambitieux devraient voir le jour et compléteront une offre de services à la hauteur des ambitions que je fixe pour M&M Rh.

Matthieu Meyzat