Face à des besoins de personnel et de compétences de plus en plus compliqués à satisfaire, les entreprises développent de manière plus ou moins conscientes les principes du marketing mais aussi de la communication : valorisation de l’image et désir de séduire, la marque employeur c’est démocratisé pour répondre aux besoins en recrutement généralisé des entreprises.
Je pourrai vous parler de marque employeur pendant des heures tellement les sujets autour de ce concept sont multiples et d’actualité. Je suis un fervent défenseur de ce concept mais ces derniers temps je trouve que les dérives de son utilisation l’éloigne du cercle vertueux qu’on lui promettait : remède miracle aux besoins de recrutement pas nécessairement et attention aux arnaques.
« La Marque Employeur permet de se différencier, rendre l’expérience entreprise unique afin de séduire, d’attirer ses futurs collaborateurs. »
Cette approche marketing des ressources humaines et du recrutement est nouvelle et on peut faire un parallèle assez cohérent entre « l’expérience candidat » et « l’expérience client » . C’est un peu comme pour le lancement d’un produit, vous pouvez avoir les meilleurs outils marketing possible si votre produit n’est pas à la hauteur des attentes qu’ils suscitent et bien se sera un échec commercial.
En matière de recrutement c’est pareil, vous pouvez investir dans de belles campagnes de communication, vous prémunir des meilleures intentions, de valeurs très respectables pour attirer des candidats mais attention il faut assumer. Si une fois embaucher l’image interne n’est pas à la hauteur, c’est l’échec garantie. La marque employeur ne résoudra pas vos problèmes en interne bien au contraire elle ne fera que les mettre en avant. La Marque Employeur doit porter l’identité sincère et réelle de l’entreprise, son ADN sociale. Si les promesses ne sont pas à la hauteur des attentes, alors la Marque Employeur devient une supercherie. Il y a la nécessité d’une crédibilité interne qui se vérifiera à l’externe.
« L’image interne, c’est la caution de la Marque Employeur d’une entreprise.«
Le discours et les valeurs portées à l’extérieur pour attirer les talents doivent être assumés. L’image véhiculée doit être en cohérence avec la réalité et la perception que les salariés se font de leur entreprise. Bref, les engagements portés par la Marque Employeur doivent être honorés et en cohérence avec le sentiment général en interne. Donc si vous voulez investir dans votre marque employeur, commencer par vérifier que le discours que vous voulez portez correspond bien à la réalité de votre environnement.