Marque Employeur

Concept initié à la fin des années 90, la marque employeur permet de se différencier, rendre l’expérience entreprise unique afin de séduire, d’attirer ses futurs collaborateurs. L’objectif est donc clair : faciliter le recrutement et la fidélisation des talents en entreprise. Le verbe « faciliter » est faible tant il n’a jamais paru aussi compliqué de recruter. Un concept utile et adapté, banco !

Notre conviction

C’est à l’entreprise de séduire les candidats

La Marque Employeur devient une nécessité pour toutes les entreprises souhaitant s’adapter au marché du travail dont les codes sont bouleversés. Cela donne le sentiment que les rôles ont été inversés.

La marque employeur est un outil moderne de recrutement et de gestion des ressources humaines à travers une promesse d’embauche et de carrière unique et personnalisée. Elle emprunte les codes du marketing et de la communication pour attirer et fidéliser les talents dont la rareté et la capacité d’assurer un avantage concurrentiel en font une priorité stratégique.

Chez M&M Rh nous envisageons, la Marque Employeur sous la forme d’un triptyque associant.

Identité / Culture

Toutes les entreprises, grandes ou petites, disposent d’une identité. La question est de savoir si elles souhaitent la maitriser et la développer. L’identité d’une entreprise ne se résume pas à l’identité visuelle à travers un logo ou un slogan. C’est aussi et surtout une culture, des valeurs qui sont véhiculées et qui font d’elle une entreprise singulière. L’identité d’une entreprise regroupe aussi l’ensemble des leviers RH actionnés qui conditionnent sa culture : opportunité d’évolution, pratique managériale… Bref, tout ce qui constitue une représentation de l’identité de l’entreprise.

Employé de magasin qui range des cartons

L’image
interne,
c’est la
caution
de la Marque
Employeur
d’une entreprise.

Image interne

Elle fait appel à la perception des salariés de leur entreprise. On mesure l’environnement global interne de l’entreprise : communication, ambiance de travail, qualité du management, tout y passe. En matière d’image interne autant jouer la carte de la sincérité, c’est ce qui permet d’attirer les talents, mais c’est aussi ce qui permet de les fidéliser.

Le discours et les valeurs portées à l’extérieur pour attirer les futurs collaborateurs doivent être assumés. L’image véhiculée doit être en cohérence avec la réalité et la perception que les salariés se font de leur entreprise. En la matière, mieux vaut jouer carte sur table, question de crédibilité. 

Image externe

C’est l’occasion d’interroger les acteurs qui gravitent autour d’une entreprise et d’analyser leur représentation : réputation, connaissance de l’activité, implication, là aussi tout y passe. C’est aussi l’occasion d’étudier les outils de communication externes que l’entreprise utilise pour valoriser ses besoins en matière de recrutement.

Nous utilisons ou créons des outils avec pour objectif de définir et améliorer votre marque employeur afin de trouver des solutions à vos besoins de recrutement.