Le recrutement 2.0
Instantanéité & visibilité
Les codes du recrutement ont largement été modifiés grâce ou à cause du digital. Il répond à deux attentes fortes en matière de recrutement, l’instantanéité et la visibilité. Trente ans après la création d’Internet, le recrutement 2.0 est devenu légion. Il a bousculé, modifié les codes historiques du recrutement. Le bouche à oreille référence en la matière n’est pas abandonné, il s’est juste déplacé sur les réseaux sociaux. Ils offrent une force de diffusion inégalée et une possibilité de communication instantanée.
Fini les petites annonces cartonnées à l’Anpe, les offres sont diffusées sur des plateformes de recrutement ultra – puissantes. Les sites des entreprises mettent parfois plus en avant leurs besoins de recrutement que leurs propres produits.
Marque employeur,
l’expérience candidat 2.0
Face à des besoins de personnel et de compétences de plus en plus compliqués à satisfaire, les entreprises développent de manières plus ou moins conscientes les principes du marketing mais aussi de la communication : valorisation de l’image et désir de séduire.
La marque employeur s’est démocratisée pour répondre aux besoins en recrutement généralisés des entreprises. Le digital permet aux entreprises de développer leur marque employeur avec un objectif clair, créer une réelle expérience candidat 2.0 : meilleure connaissance de l’activité, de l’identité et des valeurs de l’entreprise, valorisation des métiers, mise en avant du savoir-faire, des
engagements sociétaux, environnementaux. Le candidat 2.0 veut pouvoir s’informer et se projeter avant de postuler.
Exigence de régularité & de crédibilité
Le recrutement est sous tension, se démarquer est devenu une nécessité dans un marché devenu global et concurrentiel. Le digital a largement contribué à faire évoluer les pratiques en matière de recrutement, mais il a aussi fait monter le curseur d’exigences en matière de réactivité et de crédibilité. Le digital peut être une solution, à condition d’en respecter les codes.
Internet a horreur du vide, investir dans le recrutement digital, c’est investir dans la durée. L’obsolescence créée par le manque de créativité, de nouveauté et de réactivité décrédibilise le recrutement : des sites internet mal renseignés, informations erronées, réseaux sociaux sans actualité ou inexploités, des offres d’emploi pourvues mais toujours diffusées… Autant d’exemples qui desservent l’entreprise et donnent une image négative en matière de marque employeur. La question de l’image est aussi déterminante.
Le web a une capacité de communication externe phénoménale, mais il fait et défait la crédibilité des entreprises et le recrutement n’y échappe pas. La marque employeur censée valoriser l’entreprise peut s’avérer être un poids quand le discours et les valeurs portées à l’extérieur pour attirer les candidats ne sont pas assumés. L’image véhiculée à l’extérieur doit être en cohérence avec la réalité et la perception en interne que les salariés se font de leur entreprise. Les engagements portés par la Marque Employeur doivent être honorés et en adéquation avec le sentiment général, sinon cela ressemblera fortement à une arnaque et le candidat n’est pas dupe.